Comment choisir son micro-onde ?

Le micro-onde devient de jour en jour l’un des meilleurs compagnons de l’homme. En plus d’être utilisé à la maison, il s’utilise également dans les bureaux. Cet appareil électroménager sert en effet à réchauffer vos aliments ou à faire cuire en deux temps trois mouvements, un bon petit plat. En plus il réduit votre vaisselle à laver, car il fait cuire vos nourritures dans les récipients que vous utilisez directement pour manger. N’est-ce pas incroyable !

choisir microonde

Cependant, différents micro-ondes se bousculent sur le marché, mais ne se valent pas malheureusement. Retrouvez donc ici quelques démarches à suivre pour le choix du micro-onde qui vous convient.

A consulter par la suite : Notre comparatif des meilleures Micro-ondes du marché.

Le préachat

Avant de vous diriger vers l’achat de votre micro-onde, vous devez d’abord déterminer l’usage auquel il sera destiné chez vous. Vous devez également mesurer la place que vous avez à lui consacrer dans votre cuisine ou à l’endroit où vous souhaitez le disposer.

Mais pour choisir le micro-onde qui vous convient, faites attention aux critères suivants.

La puissance du micro-onde

La capacité de votre micro-onde à vite cuire et décongeler vos nourritures dépend de sa puissance. Cette dernière se mesure en Watts et nous vous conseillons lors de l’achat, de prendre des micro-ondes dont la puissance varie de 900 à 1000 Watts. Mais en ce qui concerne la décongélation de vos aliments, vous pouvez opter pour des micro-ondes programmables qui empêchent tout début de cuisson des produits à décongeler. Ils utilisent en effet un chauffage d’intensité décroissante.

A regarder : Comment nettoyer son micro-onde

La capacité

Ce deuxième critère définit la contenance de votre micro-onde. Elle s’évalue en litres et se retrouvent dans l’intervalle de 17 à 40 litres. Cependant, une capacité de 30 litres est très souvent commode. Un micro-onde qui a une capacité de 30 litres est assez grand de taille pour une famille plus ou moins grande, car il peut prendre un plat moyen, il décongèle et cuit vos aliments tels que pizza, volailles gratins… chaque jour. Mais vous devez savoir que le choix de la capacité de votre micro-onde dépendra aussi de la place que vous avez à lui offrir chez vous.

Les plateaux tournants

plateau tournant

Le partage équitable de la chaleur dans le micro-onde est assuré par ces derniers. Mais attention, lorsque vous y mettez un grand plat carré, les plateaux tournants ne seront pas en mesure de travailler. Mais si vous êtes obligé d’utiliser ces plats, optez pour un micro-onde ayant la fonction d’éteindre à volonté ces plateaux tournants.

La programmation électronique

Il existe à la fois des micro-ondes plus simples et plus compliqués dans l’utilisation. Et pour une utilisation plus facile, nous vous recommandons de porter votre choix sur un micro-onde avec affichage électronique. Ce dernier possède en effet une programmation plus pointue et permet même de calculer le temps idéal pour la cuisson des aliments en fonction de leur nature et de leur poids.

A savoir aussi : Les micro-ondes : un danger pour la santé ?

La fonction grill

Si vous aimez les nourritures croustillantes telles que la pizza, la tarte…, choisissez un micro-onde avec gril. La particularité de ce dernier est en effet de griller et de gratiner vos aliments alors que les micro-ondes de base semblent les ramollir.