Comparatif Meilleur Mini Four a Chaleur Tournante

Le mini-four à chaleur tournante est le parfait allié pour une cuisson rapide et optimale de vos aliments. Que vous ayez déjà un four traditionnel ou pas, cet appareil est indispensable.

Il offre de nombreuses fonctionnalités très utiles au quotidien. À travers ce guide d’achat, nous allons vous aider à choisir le vôtre. Vous trouverez en première partie une sélection de modèles performants qui répondent à vos différents besoins.

Ensuite, nous allons voir les critères importants pour réussir le choix de votre mini-four.

mini four à chaleur tournante

Notre Sélection Mini-Fours à Chaleur Tournante

Après avoir testé les modèles les plus appréciés par les utilisateurs, nous avons pu établir une sélection de quatre qui se sont distingués par leurs performances.

Mini Four H.Koenig FO35

Mini Four H.Koenig FO35

En bref : ce mini-four compact trouvera facilement sa place dans votre cuisine. Polyvalent grâce à ses fonctionnalités, il vous servira tous les jours. Ses dimensions intérieures sont 36,9 × 33 × 29,3 cm (L x l x h). Vous pouvez y mettre sans problème des plats de 25 x 20 cm (L x l). C’est un appareil performant grâce à sa puissance. Il vous permet d’atteindre une température allant jusqu’à 230 ° C. Sa porte vitrée est très pratique pour garder un œil sur vos préparations sans avoir à l’ouvrir à chaque fois.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 51,1 x 34,2 x 38,1 cm
  • Poids : 7,62 kg
  • Couleur : noir
  • Capacité : 35 L
  • Puissance : 1600 W

Afficher les Points Forts et Faibles !

Points forts :

  • Thermostat réglable pour le contrôle de la température
  • Témoin lumineux
  • Livré avec une grille, une lèchefrite et une pince

Points faibles :

  • Résistances non rabattables
  • Intérieur de l’appareil un peu petit de l’avis de certains

Mini Four Électrique Klarstein Omnichef 30 2G

 

Mini Four Électrique Klarstein Omnichef 30 2G

En bref : avec ce mini-four de Klarstein Omnichef, vous disposez d’une température allant de 100 à 230 °C pour réchauffer, cuire et griller des aliments selon vos besoins. Sa puissance en fait un appareil adapté pour vos différentes préparations. Il est facile à utiliser, grâce aux boutons de réglage de la température et des fonctions. C’est un appareil complet qui vous est livré avec des accessoires très utiles. Vous serez ravie de ses performances qui vous permettront de vous régaler de mets délicieux, mais aussi de l’espace qu’il vous fait gagner grâce à ses dimensions compactes.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 40 x 50 x 40 cm
  • Poids : 9 kg
  • Couleur : rouge
  • Capacité : 30 L
  • Puissance : 1500 W

Afficher les Points Forts et Faibles !

Points forts :

  • Cinq modes de cuisson
  • Fonctionnement simple et intuitif
  • Appareil sécurisé

Point faible :

  • Contenance ne permettant pas de préparer certains plats

Mini Four Delonghi EO20792

Mini Four Delonghi EO20792

En bref : ce mini-four concentre toutes les fonctions d’un four traditionnel. Il est assez puissant et a de nombreuses options. Muni de résistances inférieures et supérieures, il vous permet de cuire deux repas différents au même moment. Le gain de temps est considérable. Avec sa capacité, il convient pour ceux qui vivent seuls ou à deux. Le Delonghi EO20792 est le mini-four le plus léger de notre sélection. Vous n’aurez aucun mal à l’entretenir, car il est doté d’un revêtement non adhérent.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 49 x 35 x 43 cm
  • Poids : 7,5 kg
  • Couleur : noir
  • Capacité : 20 L
  • Puissance : 1300 W

Afficher les Points Forts et Faibles !

Points forts :

  • Sept fonctions
  • Arrêt automatique et signal sonore
  • Minuterie de 120 minutes

Point faible :

  • Petite capacité

Mini Four Riviera & Bar QO600A

Mini Four Riviera & Bar QO600A

En bref : ici vous avez le modèle de notre sélection qui a la plus grande contenance (60 litres) et la plus grande puissance (2200 Watts). Il s’agit du Riviera & Bar QO600A, qui est un four posable capable d’accueillir des plats d’une largeur de 41 centimètres. Avec sa finition inox, il est très élégant et trônera fièrement sur votre plan de travail. Il est muni d’un thermostat réglable jusqu’à 230 ° C. Ses nombreux modes de cuisson vous permettent de préparer toutes les recettes de votre choix.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 58,2 x 37,9 x 48 cm
  • Poids : 11 kg
  • Couleur : inox
  • Capacité : 60 L
  • Puissance : 2200 W

Afficher les Points Forts et Faibles !

Points forts :

  • Six modes de cuisson
  • Revêtement intérieur auto clean
  • Minuterie de 120 minutes

Points faibles :

  • Disponible en une seule taille
  • Pas de fonction maintien au chaud

Guide d’Achat Mini Four à Chaleur Tournante

Comment Choisir son Mini-Four à Chaleur Tournante ?

Le mini-four est une excellente alternative aux contraintes du four traditionnel et il offre de nombreux avantages très intéressants. Tout d’abord, il est moins encombrant et vous permet de profiter de presque toutes les fonctionnalités du four traditionnel.

Aussi, vous pouvez vous en offrir un à prix réduit. Il est à la fois facile à utiliser, polyvalent et facile à entretenir. Selon le mode de cuisson, vous entendrez parler de four à convection naturelle et de four à chaleur tournante.

Qu’est-ce qu’un Four à Chaleur Tournante ?

Le système de chaleur tournante est une technologie intégrée à tous les mini-fours modernes. L’appareil est équipé d’un ventilateur qui, en brassant l’air à un rythme régulier, répartit la chaleur de manière homogène durant la cuisson. La chaleur englobe et pénètre les aliments afin qu’ils soient cuits impeccablement.

Il existe deux types de mini-fours à chaleur tournante : celui à chaleur brassée et celui à chaleur pulsée. Dans le premier, des brûleurs à gaz, ou des résistances électriques sont placés dans la partie basse (encore appelée sole), et dans celle haute (la voûte).

Ce qui différencie le four à chaleur brassée de celui à chaleur pulsée est la résistance circulaire placée sur sa paroi du fond de ce dernier. Elle permet de cuire les aliments encore plus vite et est la raison du prix plus élevé de ce deuxième type de four à chaleur tournante.

Hormis la qualité de cuisson des aliments, ces appareils offrent l’avantage d’être polyvalents. Vous pouvez préparer de nombreuses recettes : pâtisseries, pizza, gratin, rôti, etc.

Il est même possible de gagner du temps en préparant dans le même four deux repas différents, sans risquer un mélange de saveurs.

Vous comprenez donc mieux l’intérêt grandissant porté à cet appareil. Mais pour réellement jouir de ses avantages, vous devez commencer par bien choisir le vôtre. Passons aux différents critères de choix.

Les Critères de Choix

Une fois que vous avez défini vos attentes et votre budget, vous devez vous baser sur les critères suivants pour être sûr de choisir un appareil qui vous sera vraiment utile.

Dimensions et Capacité

Vous achetez un mini-four parce que vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans votre cuisine pour un four traditionnel.

Il est donc tout à fait logique que vous veilliez à choisir un four dont les dimensions correspondent à l’espace dont vous disposez pour ne pas vous encombrer.

Mais les dimensions de votre appareil sont étroitement liées à sa capacité. Cette dernière varie habituellement entre 10 litres et 60 litres. Toutefois, de plus grandes capacités sont disponibles.

Si vous vivez seule ou à deux, un four de 22 litres devrait vous convenir. Il accueille des plats ovales ou ronds de 30 à 35 centimètres de diamètre.

Les familles composées de 4 à 5 personnes ont besoin d’un four dont la contenance varie de 22 à 36 litres. Vous pouvez y mettre des plats de 35 à 40 cm.

Dans le cas où vous cuisinez pour une famille de six personnes et plus, il vous faut un four de plus de 36 litres. Ce dernier est également indispensable pour ceux qui reçoivent souvent et pour les grandes occasions.

Puissance

De ce critère dépend la vitesse de chauffe de l’appareil et ses performances. Plus votre mini-four est puissant, plus vite il va chauffer et meilleure sera la cuisson des aliments.

Nous vous recommandons une puissance minimale de 1000 Watts afin que vous ne soyez pas déçue des performances de votre appareil. Un modèle puissant vous permet de préparer pratiquement toutes les recettes.

Différentes Options

Évidemment, plus votre appareil a de fonctions et plus il est polyvalent. Hormis les fonctions cuisson à chaleur tournante, grill et rôtissoire qui sont celles de base de tout mini-four de qualité, il est possible de faire d’autres choses comme décongeler, différer le départ, maintenir au chaud…

Par exemple, la fonction combinée vapeur permet à l’appareil de diffuser de la vapeur pendant toute la cuisson pour empêcher que les aliments se dessèchent.

Avec le tournebroche, vous pourrez vous offrir de bons rôtis. La fonction pâtisserie est utile pour préparer de savoureux desserts.

Il existe même une fonction turbo qui permet d’augmenter la puissance de l’appareil pour une cuisson à grande vitesse. Il est aussi très important de prendre en compte les différents modes de cuisson de l’appareil.

Certaines options participent à améliorer votre confort d’utilisation. Ce sont l’éclairage intérieur pour une meilleure visibilité du déroulement de la cuisson, et le minuteur grâce auquel vous maîtrisez facilement la durée de cuisson.

Cette dernière option est très utile pour ne pas brûler vos repas. Par ailleurs, le thermostat sert également à définir la température de cuisson selon la recette. Il peut être mécanique ou électronique, le deuxième étant plus précis que le premier.

Sécurité

Appareil produisant de la chaleur, le mini-four peut constituer une source d’accidents domestiques. Pour votre sécurité, il est préférable de vous orienter vers un modèle fiable, et conçu dans le respect des normes en la matière.

Aussi, certains fabricants veillent à prendre certaines mesures pour vous mettre à l’abri des brûlures. Ils conçoivent donc des modèles munis de système de sécurité comme une double paroi froide (athermique) ou une poignée suffisamment éloignée de la source de chaleur.

Nous vous recommandons ces modèles, car ils sont plus sécurisants, non seulement pour vous, mais aussi pour vos enfants.

Entretien

Bien prendre soin de votre appareil électroménager est le meilleur moyen pour optimiser sa durée de vie. Il faut donc que votre mini-four soit facile à nettoyer afin de vous faciliter la tâche.

Les modèles à chaleur tournante ne disposent pas de la fonction de nettoyage par pyrolyse (destruction de toutes les projections de graisses et de sucres par une élévation de la température à 500 °C).

Mais si vous choisissez un modèle avec un revêtement adapté, vous n’aurez pas de mal à l’entretenir.

Comme exemple, celui en acier émaillé convient si vous êtes friand de grills ou de viande à haute température. Étant compatible avec l’usage de produits ménagers, il permet d’éliminer facilement la graisse qui se retrouve sur la paroi interne après une telle préparation.

Par contre, le revêtement en tôle ne supporte pas l’action des produits ménagers, il faudra donc n’utiliser que des produits vaisselle. Un petit conseil, les modèles qui ont des résistances rabattables se nettoient plus simplement et plus rapidement.

Vous voilà prêt pour l’étape décisive du choix de votre mini-four à chaleur tournante. Il ne vous reste plus qu’à passer votre commande et vous lancer dans la préparation de tous ces mets délicieux qui feront votre bonheur et celui de vos proches.

Vérifiez une dernière fois que vous avez bien pris en compte les critères importants. Ce sont les dimensions, la capacité, la puissance, les options, la sécurité et l’entretien de l’appareil.

à Voir aussi : Micro-onde : Notre guide d’achat & notre sélection des meilleurs fours micro-ondes