Clicky

Cuire ses aliments au micro-onde : Nos Astuces !

Vous venez de vous prendre un four à micro-ondes et vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour la cuisson des aliments. Eh bien, vous tombez à pic !

Ne pensez surtout pas que vous êtes à blâmer, car il est tout à fait normal de se renseigner sur des choses nouvelles. Et Dieu sait que les fours à micro-ondes sont des inventions ( les meilleures mêmes en matière d’appareils électroménagers ) à ne pas prendre à la légère.

Nous vous invitons donc à lire cet article parce que vous y découvrirez les secrets d’une cuisine au micro-onde réussite. A vos lunettes !

Pour un bon micro-onde : Notre comparatif de 2017

Les règles de base de la cuisine au micro-onde

Il est vrai que le micro-onde rend la vie plus facile à la cuisine. Mais faire la cuisine au four à micro-ondes n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il y a des règles à suivre pour s’en sortir indemne.

Eh oui, « indemne » c’est bien le mot approprié, car la cuisson au micro-onde est très forte et peut donner lieu à des dégâts corporels majeurs si l’on ne prend pas certaines précautions dès le départ.

Cet état de chose est dû au fait qu’en réalité, la cuisson des nourritures préparées avec ces appareils électroménagers se fait de l’intérieur vers l’extérieur. Respectez donc les règles suivantes.

  • En premier, veillez à couvrir le récipient contenant l’aliment que vous mettez au four à micro-onde.
  • Prenez la peine de piquer ou de fendre les aliments qui éclatent au cours de la cuisson tels que saucisse, aubergine…
  • Combattez au maximum les débordements de nourriture pendant la cuisson en ne remplissant pas totalement les récipients surtout lorsqu’il s’agit d’un repas liquide tel que la soupe.
  • Évitez au maximum de faire cramer vos aliments. Nous vous recommandons de mettre une goutte d’eau ou d’huile dans le récipient avant d’y déposer vos aliments.

A savoir aussi : Les différentes fonctions d’un micro-onde

Les préparations appropriées aux fours à micro-onde

Une chose très importante que vous devez savoir est que les fours à micro-ondes sont bien traités avec certains types de cuisines. Au nombre de ces derniers, nous pouvons parler de :

  • La cuisson bouillie
  • La cuisson en paillote
  • La cuisson enroulée

Ces dernières sont en effet des cuissons très adaptées aux fours à micro-ondes. Cependant, vous ne devez jamais faire usage de métaux comme le papier aluminium dans une préparation au four à micro-onde.

Les plats en cocote tels que les œufs cocottes sont également indiqués pour les préparations au micro-onde. Mais pour cuire au mieux un œuf à la coque, opter pour un cuit-œuf spécial micro-onde.

En ce qui concerne la pâtisserie, vous pouvez beaucoup plus pencher pour les gâteaux mug cakes en les réalisant directement au micro-onde dans des tasses.

A ne pas manquer : Les multiples modèles de micro-onde

Bon à savoir

Le poulet et le poisson font battre des cœurs quand ils sont cuits au four à micro-onde. Mais par contre la viande rouge quant à elle n’est pas indiquée pour le micro-onde. Son goût en ressort en effet détérioré, car elle ne supporte pas la cuisson au four à micro-onde.