Clicky

Les micro-ondes : un danger pour la santé ?

Préserver sa bonne santé est le souci de chaque personne. Sans elle en effet, on ne peut pas jouir pleinement de la vie. Cependant, certaines choses dont nous faisons usage au quotidien sont susceptibles d’entraver cette santé vigoureuse offerte par la vie.

attention

Dans cette crainte, beaucoup de personnes se posent la question de savoir si un four à micro-ondes ne possède pas des effets négatifs sur la santé. Pour que votre lanterne puisse être éclairée à ce sujet, nous vous proposons de lire ce présent article. Vous y découvrirez si les micro-ondes sont vraiment dangereux pour la santé.

A voir aussi : les meilleures Micro-ondes de 2017

Généralité sur l’utilisation des micro-ondes

Les micro-ondes qui représentent des appareils électroménagers utilisés à la cuisine ne sont en réalité pas sans effet négatif sur la santé. En effet, dans leur rôle de réchauffer ou de cuir beaucoup plus rapidement un repas que tous les autres moyens de cuisson, ces appareils peuvent malheureusement altérer la structure chimique de vos nourritures.

Ceci est causé par les ondes de l’appareil et peut ainsi occasionner la dégradation de votre santé à petit coup. La seule manière de vous mettre à l’abri de ces conséquences néfastes de l’utilisation des micro-ondes sur la santé est de ne pas les utiliser tout le temps.

Quelques effets négatifs des micro-ondes sur la santé

Effet sur l’eau

eau

Les micro-ondes ont comme particularité de surchauffer l’eau. Mais cette action se réalise sans la présence d’une quelconque ébullition naturelle. Parfois, cette dernière peut être instantanée à l’ouverture du micro-onde à cause du changement brusque de température en provoquant même l’explosion du récipient. Vous pouvez donc par cette occasion prendre un coup sur une quelconque partie de votre corps. Soyez donc prudent.

Libération de substance chimique

Lorsque vous mettez un plastique dans le micro-onde, vous devez souvent remarquer la présence d’une substance après cuisson. Cette dernière est une substance chimique engendrée par le plastique qui est très néfaste pour la santé. En effet, quand elle n’est pas bien digérée, elle peut causer le cancer. Nous vous recommandons de ce fait, l’utilisation exclusive des récipients en verre ou en céramique.

Pour le plaisir : 5 recettes facile au micro-onde

La dégradation des aliments

La production des cellules et des globules rouges dans l’organisme est stimulée en grande partie par la vitamine B12. Cependant, les micro-ondes réduisent leur niveau dans la nourriture. Ils détruisent également les flavonoïdes (vitamine P) qui renforcent l’organisme dans sa lutte contre le cancer.

Les mesures à prendre pour combattre les dangers liés à l’utilisation des micro-ondes

Comme nous l’avons déjà plus haut, une utilisation très fréquente des micro-ondes n’est pas conseillée. Mais si vous êtes obligé de l’utiliser plus ou moins régulièrement, vous devez observer certaines règles telles que :

  • L’éloignement des enfants,
  • L’utilisation de récipients adaptés,
  • Retirement des nourritures chauffées un bon moment après arrêt du micro-onde,
  • La réduction de la température de chauffage de l’huile,
  • L’achat des aliments dont le mode de réchauffement au micro-onde est indiqué ou bien connu,
  • L’utilisation de récipient bien propre (pas de salissure et pas d’odeur) et non endommagé.

A savoir également : Comment cuire ses alliments au micro-onde