Clicky

Comment nettoyer son micro-onde ?

Grâce à la rapidité des micro-ondes à cuire, réchauffer, décongeler et même rôtir un repas, ils sont très souvent sollicités. Le rôle qu’il joue est donc très important. Mais beaucoup de personnes étant souvent pressées lors de l’utilisation de leur micro-onde ne font plus tellement attention à leur état de propreté à mesure qu’ils les utilisent.

entretien micronde

Alors que ces appareils électroménagers doivent être bien nettoyés. Mais si vous ne savez pas comment procéder pour nettoyer votre four à micro-onde, cet article peut vous aider. En effet, vous découvrirez à travers ces lignes, les différents démarchent et critères à suivre pour un bon nettoyage de ces appareils électroménagers.

A lire par la suite : Notre sélection des meilleures micro-ondes.

Entretien de votre micro-onde

En considérant les fonctions des micro-ondes, il serait bien d’envisager leur entretien optimal afin qu’ils durent longtemps et demeurent propres et sains. Pour ce faire, vous devez suivre chaque fois certaines règles fondamentales.

Il s’agit de :

  • Éviter que le micro-onde tourne à vide sans qu’un seul aliment n’y soit disposé. Dans le cas contraire, il se gâte très facilement.
  • Toujours recouvrir les récipients avant de les mettre au micro-ondes. Cela réduit au maximum les éclaboussures à l’intérieur du micro-onde.
  • Ne nettoyez jamais les parois de votre micro-onde avec des produits corrosifs ou abrasifs.
  • Il doit être clair pour vous que malgré l’observation de ces trois règles pour l’entretien de votre micro-onde, vous devez le nettoyer de temps en temps.

Nettoyage rapide avec la méthode de « grand-mère »

grand mere

Le micro-onde nous permet de manger du chaud en un temps record et sans faire un grand effort. Si vous voulez aussi le nettoyer en un temps record, nous vous proposons d’essayer la méthode suivante.

Mettez de l’eau dans un bol et pressez du citron dedans. Déposez le récipient dans votre micro-onde et lancez 2 minutes de cuisson pour que l’eau devienne chaude. C’est la vapeur qui va se dégager pendant ces 2 minutes de réchauffement de l’eau citronnée qui fera le travail.

A jeter un coup d’oeil : Les micro-ondes : un danger pour la santé ?

En effet, la vapeur aide à ramollir les débris et rendre leur élimination beaucoup plus aisée. Cette méthode de nettoyage s’achève bien évidemment avec un coup de chiffon humide. Faites donc mouiller une éponge après avoir retiré le mélange d’eau et de citron puis essuyez correctement l’intérieur de votre micro-onde. Après cela, votre micro-onde sera toute propre. Essayez et vous verrez !

D’autres moyens de nettoyages tous aussi facile de vos micro-ondes

C’est fou la manière dont les micro-ondes s’encrassent aussi vite et laissent des résidus qui ne se décollent pas facilement. Il faut donc les nettoyer. Et pour y arriver, vous devez nettoyer chacun de ces endroits.

La porte, les joints et la vitre

Ceux-ci se nettoient délicatement avec de l’eau savonneuse et une éponge puis on les rince avec de l’eau claire. A la fin, essuyez-les avec un chiffon doux.

Le plateau

Celui-ci se retire puis se lave comme de la vaisselle. Vous pouvez aussi le tremper dans l’eau chaude avant pour faciliter le lavage.

La grille

Il est agréable de tremper cette dernière durant 2 heures dans un mélange d’eau chaude et de produits ménagers.

Pour le plaisir : 5 recettes au micro-onde.